Homélie du 24 mai. Ac 20,28-38 ; Ps 67 ; Jn 17,11-19.
Paul donne ses derniers conseils avant de faire des adieux émouvants pour tous. Il insiste sur la vigilance. Les anciens ont reçu un trésor dont ils sont maintenant les gardiens. C'est l'Esprit saint qui est le sceau de toute autorité en son Eglise. La grâce reçue est contenue dans le baptême reçu. L'héritage n'est ni d'or ni d'argent : il est une personne vivante : Jésus Christ et sa parole.
Mais la vie de cette Eglise fondée par Paul ne sera pas un long fleuve tranquille. En exhortant à la vigilance, Paul souligne le combat spirituel qui marque toute vie communautaire et personnelle. Les loups redoutables symbolisent ceux qui veulent la mort du troupeau et de ses brebis. Le danger est aussi à l'intérieur et il est nommé : des discours qui risquent de détourner les disciples de l'unique référence qu'est le Christ en qui la vie et la doctrine se conjuguent parfaitement. Si Paul parle de ces éventualités, ce n'est pas pour nous faire peur, mais pour offrir un dernier enseignement. Jésus est bien « le chemin, la vérité et la vie ». Mais dans la vie des chrétiens, la fidélité n'est pas une coutume, une norme, une simple habitude. Elle est un processus dans lequel le Christ nous a fait entrer et qui pousse chacun à « faire route » sur la terre. C'est sur cette route, que la gratuité de l'enseignement et du témoignage trouve tout leur sens.
La tonalité de la prière de Jésus confirme le discours de Paul. Il invite ses disciples à la fidélité au « nom du père ». Il insiste sur l'unité. Par contraste, il apparaît que l'œuvre du mauvais esprit met en désunion, en agitation, en opposition. Jésus prie pour que nous soyons protégés du Mauvais. Si Jésus monte au ciel, c'est pour nous envoyer le défenseur car nous sommes dans le monde sans être du monde. La notion de combat spirituel est bien présente aussi dans cette prière où le Christ exprime sa demande et son désir que ses disciples restent dans la fidélité à son nom, à sa personne, à son enseignement. « Consacre-les dans la vérité » : ta parole est vérité.
Demandons avec le Christ cette grâce de la fidélité aux grâces reçues, aux appels entendus. Et que l'Esprit saint soit la source de cette vie entièrement consacrée à la suite du Christ.