VANIER J., Accueillir notre humanité, Paris, Presses de la Renaissance, 1999, 219 p.
Sans être un livre de spiritualité ni une charte socio-politique ni un traité de psychologie, les réflexions apportées par l'auteur inspireront tous les hommes de bonne volonté car « ce livre parle du cœur humain » (p.10). Ceux qui connaissent l'auteur et son œuvre savent combien ses paroles sont fondées sur une vie partagée plus que sur une théorie. Le don commun dont il veut témoigner est cette humanité que nous portons tous en partage.
Comment vivre et aimer à la mesure de ce que nous sommes ? Comment surtout « nommer » les expériences fondatrices de vie, de mort, de joie et d'angoisse ? Comment les assumer à travers les événements de nos vies, les blessures et les faiblesses que tout homme porte en sa chair ? J. Vanier affronte le mystère de la solitude (p.13) et ses conseils de sagesse (p.22-25) seront lumière pour beaucoup. Il développe l'importance de l'appartenance (p.51-92) et montre le creuset qu'est toute communauté pour la constitution de la personnalité et la découverte de l'amour. Les trois chapitres suivants sont à lire et à relire : ils explicitent la dynamique de l'exode de soi et de l'amour gratuit. Un chemin de guérison est le passage de l'exclusion à l'inclusion (p.95) ; la liberté est la porte de toute transformation vraie (p.143) ; le pardon est incontournable pour tout homme (p.181).
Ce livre est pétri d'une ferme douceur qui ne se résigne pas à voir l'homme souffrir mais au contraire souligne l'espérance contenue dans chaque moment de l'existence humaine. Nourri d'exemples vécus et d'un témoignage personnel, fort quoique discret, ce livre nous renvoie à notre condition humaine commune. La « voie du cœur » est celle de tous ceux et celles qui appartiennent à la race humaine. Elle permet à tout homme de passer de son enfermement à l'ouverture, du désir du pouvoir au service, de la connaissance de soi à celle des autres et celle de Dieu.
Alain Mattheeuws dans Vie Consacrée 2 (2001) 132