Homélie du 5 octobre 2024 : Job 42,1-17 ; Ps 118, 66-130 ; Lc 10,17-24
Nous arrivons à la fin de l’histoire de Job : sa confiance en Dieu, ses cris, sa souffrance ont été entendues. Cette expérience lui a permis de rencontrer le Dieu vivant, présent à tous les événements de l’histoire des hommes. Il expérimente aussi sa miséricorde et sa justice, la bonté du Seigneur qui le restaure dans tous les biens perdus : famille, maison, élevage. Une parole pourrait éveiller notre attention : « le Seigneur bénit la nouvelle situation de Job plus encore que l’ancienne ». L’énumération des biens de Job est un signe des grâces divines et de la bienveillance de Dieu pour Job qui est resté fidèle. Nous le savons aussi : la désolation spirituelle réunit les conditions d’une future consolation si nous restons fidèles dans la prière et les décisions prises. A nous d’observer ce qui se passe dans nos vies.
L’Evangile témoigne aussi d’un climat joyeux avec les disciples qui reviennent de leur mission « Même les démons, Seigneur, nous sont soumis en ton nom ». Jésus leur indique le vrai sens de leur joie : « vos noms sont inscrits dans les cieux ». Vous appartenez à Dieu. Vous êtes sous son Etendard. L’Exultation du Christ nous indique ainsi quel est le vrai trésor : la relation filiale de Jésus avec son Père. Avoir son « nom » inscrit dans les cieux, c’est être en vérité dans une relation filiale avec le Père, comme Jésus. « Personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ». Un des enjeux de nos vies est d’entrer dans cette connaissance déjà sur la terre ; avec notre nom associé à celui du Fils à tout instant ; être enfant de Dieu.
Prendre conscience de cette grâce qui nous est accordée spécialement par le baptême, est source de joie. La religion chrétienne n’est pas qu’une religion : elle est d’abord une révélation : Le Fils nous révèle qui est le Père et nous aide à vivre en sa présence. C’est une vraie béatitude supplémentaire que nous offre Jésus : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ». Demandons et profitons de cette béatitude au cours de cette eucharistie pour mieux voir.