Homélie du 17 juin 2022 (2 R 11, 11-20 ; Ps 131,11-18 ; Mt 6,19-23)
Quand un élève peine à l'école, on le mène souvent chez un psychologue ou bien on le met en contact avec un coach. Cela arrive aussi dans la vie professionnelle. Dans les préliminaires de ce type de rencontre, on regarde souvent pourquoi telle personne est distraite ou ne parvient pas à se concentrer, puis ensuite on lui apprend un mode de prise de décision et dans ce cas, le pédagogue essaie d'enseigner le réflexe de distinguer l'essentiel de l'accessoire. Quelle est la priorité dans ta vie ? On pourrait s'exprimer pour mieux rejoindre l'Evangile et selon un autre mode plus spirituel, quel est le « magis », le « davantage » auquel tu veux t'attacher au nom du Christ ? Bien sûr les langages et les niveaux de réflexion sont différents.
Dans les conseils de Jésus à ses disciples, il y a une radicalité plus grande qui apparaît dans la distinction entre le ciel et la terre. Les choses essentielles apparaissent à la lumière de ce lien et nous évitent de sombrer dans le pur matérialisme ou l'horizontalisme. Le trésor est ce qui va durer éternellement sous le regard de Dieu. Le trésor c'est ce qui surgit du cœur profond de l'homme créé à l'image et à la ressemblance. Le trésor, c'est ce qui résiste aux mites et aux vers, et aux voleurs. Au fond, le Christ nous invite à ouvrir un compte en banque au ciel, mais il nous faut faire les versements déjà dans notre vie sur la terre : discerner et prendre des décisions qui vont à l'essentiel en laissant tomber ce qui est éphémère et ne tiendra pas longtemps la route. C'est ce lien entre la terre et le ciel qui nous permet de bien réfléchir et d'amasser de vrais trésors en lien avec la foi, l'espérance et la charité. Si nous perdons ce lien, nous ne pouvons que sombrer dans les luttes de pouvoirs et les crimes des rois d'Israël.
Ainsi notre vie sur la terre n'est pas conditionnée par le hasard ni la bonne combinaison d'un billet de loterie au loto. Nous sommes libres pour choisir Dieu. Néanmoins il faut se déterminer et, comme dirait Ignace de Loyola dans son Principe et Fondement, « désirer uniquement ce qui nous conduit davantage à la fin pour laquelle nous sommes créés ». La lumière reçue au baptême remplit toute notre personnalité : l'œil limpide est la lampe qui fait le lien entre notre intériorité et le monde extérieur. Avoir un œil limpide c'est voir tout avec le regard même de Dieu. C'est parfois difficile et cela suppose un combat, mais cela permet d'embrasser les vrais trésors auxquels nous aspirons puisque nous avons été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu.