Mariage de Lucie et de Simon (le 12 août 2023) : 1 Co 12,31-13,8 ; Ps 148 ; Mt 5,13-16
Je reprends d'abord quelques paroles du psaume que vous avez choisi : « Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs, vous tous ses anges, louez-le tous les univers ». Ce psaume est un chant de joie qui nous élève vers le Créateur de tout ce qui est bon et beau : « Mon Dieu tu es grand, tu es beau. Tu es le Dieu d'amour » ! Il exprime bien ce que nous vivons aujourd'hui. Nos chants et nos louanges sont gratuites et n'ajoutent rien à Dieu mais ils disent combien nous l'aimons et comment nous reconnaissons qu'il est à l'origine et à la fin de tout être humain. Il est présent à chaque instant de la vie de l'homme pour le porter, le sauver, lui faire du bien. Il nous ouvre les yeux de l'amour d'un seul coup et aussi petit à petit, au long des jours. Car la louange est un acte d'amour : reconnaître que Dieu est bon et que les autres partagent aussi cette bonté. Entre l'homme et la femme qui sont si différents et parfois si fragiles, un lien d'amour plus fort que la vie et la mort peut naître et se fortifier. La louange cherche les qualités d'autrui, s'attache à ce qui est bon et beau, encourage l'autre. S'émerveiller entre les époux, c'est goûter déjà la joie du ciel.
Saint Paul décrit l'amour comme un chemin supérieur à tous les autres pour rejoindre le Seigneur, pour entrer dans un processus de sanctification. Et il prend beaucoup de verbes et de qualificatifs pour définir ou dessiner cet amour qui habite le cœur humain et en même temps vient de Dieu. Nous cherchons à aimer mais nous ne savons pas toujours comment bien faire : nous sommes maladroits, oublieux, impatients, intéressés parfois méfiants. Il nous faut un apprentissage et l'amour humain doit aussi être sauvé par le Christ. L'amour prend patience et il a besoin de temps pour se dire : la durée dans l'amour est une lumière pour découvrir toutes les facettes du mystère de l'autre. L'amour rend service : dans la famille, dans l'Eglise, dans la société. L'amour trouve sa joie dans ce qui est vrai : le dialogue entre les époux prend du temps, est nécessaire mais surtout fait grandir la confiance mutuelle au fil des années. C'est une grande joie de pouvoir se parler à cœur ouvert. Cet amour n'est pas automatique et la liturgie montre bien quel en est le secret : c'est le « oui » qui compte. C'est la liberté de l'homme et de la femme qui s'engagent totalement et trouvent ainsi son bonheur.
Se donner à un autre pour toute notre vie, pour le meilleur et pour le pire, pour transmettre ce don à une nouvelle génération est une rude et noble tâche. C'est une mission. Mais le mariage n'est pas toujours un long fleuve tranquille : les eaux peuvent être agitées comme quand le barrage de Mauvoisin ouvre ses vannes dans la Dranse ou bien quand la tempête souffle sur le port d'Anvers et d'Ostende. Car il s'agit aujourd'hui aussi d'unir deux cultures différentes même si Simon est déjà « pas mal Suisse ». La preuve en est qu'il a choisi une jeune fille de Chamsec, au fond du val de Bagnes. Il a trouvé mieux que la pierre oler mais son trésor aux flancs des montagnes. Le mariage, c'est l'union des différences qui trouvent une harmonie et qui compose sa propre louange.
Quand on cuisine (et la gastronomie n'est pas un vain mot dans la famille chenaux), le sel et le sucre jouent un rôle important dans tous les repas. Dans l'union de l'homme et de la femme, seul l'amour peut unifier le couple dans ses nombreuses différences psychologiques, corporelles et culturelles. Se marier c'est avoir cette audace de faire un nouvel alliage qui tienne la route : une alliance qui tout en respectant l'époux et l'épouse dans leur personnalité, en font une unité visible, forte, nouvelle et unique. Ce n'est donc pas n'importe quel contrat. « S'il me manque l'amour, je ne suis rien », dit saint Paul. Dans l'amour, l'homme et la femme forment plus qu'une mini-entreprise, mais une union originale dans laquelle les époux et les enfants grandissent et se développent. L'amour humain doit être sauvé et il l'est par la grâce de Jésus et de son Esprit. Nous sommes témoins donc d'une action de Dieu : c'est pourquoi nous pouvons louer le Seigneur et rendre grâce parce que deux jeunes ont l'audace de se lancer dans une aventure qui lie le ciel et la Terre. Car un dicton ose affirmer : voir un couple qui s'aime, c'est voir Dieu sur la terre. Et se marier, c'est s'engager sur un chemin réciproque de sainteté. Jésus l'a dit plusieurs fois à ses disciples.
En effet le mariage n'est pas une manière juridique ou sociale de faire une bulle entre soi : il a une fonction dans la société. Et dans l'Eglise, le mariage est toujours une mission, une manière d'aimer la vie et de témoigner que l'amour conjugal peut être plus fort que toutes nos peurs, nos tristesses, ou nos contradictions. Ce don de force, c'est la personne même de Jésus Christ qui s'engage avec vous. Il n'est pas seulement devant vous par le ministère du prêtre mais il est en vous, intérieur à vous, par le baptême et votre consentement aujourd'hui. De plus l'Eglise compte sur ceux qui se marient. Elle a besoin d'eux pour transmettre la foi, pour faire le bien, pour témoigner que le Christ est bien ressuscité.
Cela vous appartient : ce sel et cette lumière dont parle l'Evangile est déjà en vous et ne demande qu'à être plus féconds et productifs. « Vous êtes le sel de la Terre ». Vous recevez une grâce spéciale pour aimer la vie dans toutes les situations. Le chrétien n'est pas appelé à être triste ou morose, mais à partager la joie et surtout le goût de vivre et de suivre Jésus Christ. Jésus ne demande pas de devenir des fanatiques de la foi, mais il nous encourage à ne pas rougir de notre foi et de parler de Lui dans un contexte où il est de moins en moins connu. C'est pourquoi la lumière ne doit pas être cachée : ce dont vous faites l'expérience dans l'amour conjugal et familial, doit être visible mieux que les feux de la fête nationale du 1 août.
L'image du sel nous fait comprendre combien l'amour donne goût à la vie. C'est une image intérieure à notre alimentation, à notre goût de vivre. Le Christ en est l'origine et il vous accompagne. Soyez heureux. L'image de la lumière est une image plus extérieure et concerne votre style de vie, à votre manière de dire que Dieu n'est pas mort mais qu'il est bien vivant et actif. Ainsi, avec l'aide de Marie que vous aimez depuis l'enfance, que l'Esprit Saint rende fécond votre mariage et donne de la couleur vive à votre amour.