Homélie (1 Co 15, 1-8 ; Ps 18, 2-5 ; Jn 14, 6-14)
L'apôtre est celui qui, par définition, transmet une Bonne Nouvelle. Tout évangile est une bonne nouvelle, en tout ou en partie. Mais il y a des points d'insistance selon les récits que nous entendons ou que nous lisons. Comme apôtre, Paul nous livre l'essentiel : le Kérygme. Oui, le Christ est bien mort pour nos péchés. Oui, il est vraiment ressuscité. Oui, il est apparu à de nombreux frères. Oui, il est apparu à Jacques. Oui, il est apparu finalement à Paul dans un autre contexte que les premiers jours de sa résurrection.
En rappelant ces événements, Paul affirme sa foi nouvelle, mais bien plus il définit ce qu'est un apôtre : un homme qui a vécu avec le Christ vivant, un homme qui dit la Bonne Nouvelle à temps et à contre-temps, un homme à qui le Christ ressuscité est apparu pour en faire un témoin, un homme dont le message va jusqu'aux limites du Monde. Fêter des apôtres, c'est fêter des hommes qui ont été proches de la vie ordinaire de Jésus et aussi de sa résurrection comme en témoignent ces apparitions dont nous entendons le récit chaque jour pendant ce temps pascal.
Dans le dialogue évangélique de Jésus et de Philippe, nous retrouvons un mode particulier à travers lequel la communauté naissante prend conscience de la distinction des personnes en Dieu. « Montre nous le Père, dit Philippe ». De fait, celui qui s'est incarné, qui est mort et ressuscité, c'est le Fils. Il nous révèle le visage de Dieu. Il est le Visible. Il est celui qui a même nature humaine que chacun d'entre nous.
Ce visage nous permet de le connaître, de l'imaginer, de le suivre, de l'aimer. Mais cette distinction n'est pas séparation du Père et de l'Esprit. « Qui m'a vu, a vu le Père ». Il y a une intimité réciproque entre le Père et le Fils et elle nous est offerte à contempler. Ce n'est pas si simple à entrevoir même si nous savons que Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Mais pour nous aider, Jésus nous indique aussi deux autres balises : les paroles de vie et les œuvres. Les paroles et les œuvres nous mènent au mystère de Dieu. Et nous pouvons les cueillir dans notre vie. Soyons donc attentifs à ces paroles de l'Ecriture et aux œuvres bonnes que l'Esprit suscite dans le cœur de chacun.