DANIEL-ANGE, Homosexuel. Qui es-tu ? Où vas-tu ?, Nouan-Le-Fuzelier, Ed. des Béatitudes, 105 p.
Ce livre est un trésor de délicatesse et de réalisme. Il surgit de l'expérience d'un évangélisateur au grand cœur, persuadé de l'amour infini et miséricordieux de Dieu pour tous les hommes, quels que soient leurs tendances sexuelles, leurs blessures psychologiques et morales.
L'auteur le destine à « ceux et celles qui sentent ou vivent une orientation homosexuelle (...) mais ceci malgré eux », ceux et celles qui en souffrent et ne savent comment porter cette situation en leur corps et dans leur conscience. L'auteur invite aussi tous les lecteurs potentiels à entrer dans une attitude de vérité et de miséricorde : de l'homosexualité « ni en rire, ni applaudir, mais accueillir et guérir ». Sur ce chemin de crête, l'auteur nous embarque d'abord dans « une composition de lieu » : description de situations, recueil de questions et de cris, recherche des principales causes de la tendance homosexuelle. Le langage est celui de l'expérience avec une grande sobriété de témoignages (Chap. I et II). Le moment de vérité est entamée dans le troisième chapitre : une dizaine de courtes réflexions qui décrivent et mettent l'homosexualité à l'épreuve. Pour l'auteur, elle est une “impasse” affective, sociale, rationnelle et spirituelle. Au lecteur la tâche progressive de s'en convaincre peut-être. Pour conclure, l'auteur marque nettement la différence entre la tendance et le passage à l'acte. Il rejoint en cela les dernières indications de la doctrine magistérielle de l'Eglise.
Quelques pistes ouvrent ensuite un chemin d'espérance (chap. IV). Dans un style très spirituel, l'auteur livre des conseils de restructuration de l'homme “intégral” : données fondamentales pour tout accompagnement de telle détresse. Pour notre part, nous regrettons de ne pas voir accentué plus fortement le rôle d'une guidance humaine (l'apport d'un psychothérapeute par exemple) et développée la mission des consacrés dans l'accompagnement spirituel de ces frères et sœurs. Au chapitre V, l'auteur réaffirme “bellement” combien le chemin de sainteté reste ouvert à tous quelles que soit leurs blessures sexuelles. En lien avec ce thème de l'homosexualité, l'auteur termine par une brève réflexion sur le Sida et la responsabilité qu'une telle maladie entraîne pour soi et pour les autres (VI). Ces quelques pages sont à lire pour tous ceux et celles qui veulent manifester dans leur vie un souci de « bon berger » ou de « bon samaritain ».
A. Mattheeuws dans NRT 118/3, mai-juin 1996, p.449.
DANIEL-ANGE, Ton corps fait pour... un même corps ?, Paris, Fayard, 1997.
Cette réédition du livre Homosexuel. Qui es-tu ? Où vas-tu ?, n'est pas inutile. Nous avions déjà souligné la délicatesse et le réalisme de l'auteur sur ce thème (NRT 118/3, mai-juin 1996, p.449). Sa parole reste toujours actuelle et importante pour manifester la charité et l'espérance chrétiennes. Cette édition est fort enrichie : des témoignages montrent clairement que la tendance homosexuelle n'est pas irréductible et que ses effets ne sont pas irrémédiables. Sans affirmer la guérison automatique, l'auteur insiste régulièrement sur les expériences thérapeutiques positives et sur le lien entre une tendance, des actes, un état avec une attitude spirituelle. Les références aux sciences humaines sont abondantes. L'apport anglo-saxon est à souligner, spécialement dans les notes. Les annexes sont stimulantes : textes des principales religions, adresses utiles de groupes et de mouvements sérieux et accueillants, bibliographie qui invite à considérer toute l'ampleur de la question. En bref, ce livre fera du bien.
A. Mattheeuws dans NRT 121 (1999-2) 316.