Alain MATTHEEUWS, s.j.
- Accompagner la vie dans son dernier moment - Parole et Silence (Saint-Maur), 2005. - 157; 21 x 14. - (Cahiers de l'Ecole Cathédrale; 068) .
Actuellement disponible chez : http://www.paroleetsilence.com/
La mort est un passage non pas vers le néant mais vers la vie. Ce passage est de tout temps l'objet de rites, d'interprétations, de soins, de multiples traditions selon les cultures. Il est de façon tout à fait particulière un acte de l'homme. Il est aussi le lieu où, jusqu'à certaines limites, des hommes frères et soeurs en humanité peuvent accompagner celui qui accomplit ce passage. C'est un lieu éthique et spirituel par excellence, le lieu du respect.
La tradition de l'Église est riche. Elle s'est affinée pour rencontrer les questions modernes et contemporaines non seulement de la définition de la mort, du soulagement de la douleur, mais aussi de l'abstention ou du refus de l'acharnement thérapeutique.
Cette thématique atteste pour celui qui croit en Christ, Sauveur, passé par la mort et ressuscité, que la souffrance, la douleur et la mort ont un sens qu'il faut recevoir de Dieu lui-même. Ce sens suggère des attitudes aussi bien chez celui qui vit ce passage que chez ceux qui l'accompagnent.
Ce petit livre veut rendre compte de la richesse de la tradition chrétienne et du sens de la douleur et de la mort. Écrit de façon accessible et pédagogique, il veut aider toute personne de bonne volonté à réfléchir paisiblement sur les questions actuelles soulevées par la mort, que ce soit à l'intérieur du monde des soignants ou d'une famille. Il apporte sa contribution alors que surgissent des interrogations éthiques à l'occasion du débat relatif à la loi sur l'euthanasie. Dans ce but, certains documents de référence sont rassemblés et ordonnés.